wageindicator logo Votresalaire.org/Benin

Conseils d'emploi pour les nouveaux diplomés

Les jeunes béninois diplômés sans emploi ont encore une opportunité à saisir pour avoir les connaissances nécessaires susceptibles de les aider facilement à trouver un travail décent. C’est dans cette logique que nous nous inscrivons en formulant des conseils à ces jeunes pour leur permettre de rédiger avec assez d’aisance le curriculum vitae et la lettre de motivation et éventuellement se préparer à un entretien d’embauche.

Contexte Africain

En 2007, l’Afrique subsaharienne comptait 168 millions de travailleurs pauvres, soit 58,9 pour cent de la population active, et la crise économique devrait encore aggraver cette situation. Les jeunes, qui représentent les deux tiers de la population active de ces pays, et les femmes sont les premières victimes des insuffisances du marché du travail. Face à cette situation, les chefs d’Etat africains réunis à Ouagadougou pour un Sommet extraordinaire en 2004, ont décidé de mettre l’emploi au cœur des stratégies de réduction de la pauvreté de leurs pays. Conformément à son Agenda pour le travail décent et aux principes qui fondent sa « Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable », l’OIT soutient cette initiative.

Contexte Béninois

L'environnement économique national constitue un facteur clé de la dynamique du marché du travail. Il conditionne, pour une large part, la disponibilité des emplois nouveaux, le maintien ou non des emplois existants. Il est de ce fait, le principal régulateur de l'offre et de la demande. Les faibles performances de l’économie béninoise sont l’une des causes des dysfonctionnements.

Orientations stratégiques pour la promotion de l’emploi

La Politique Nationale de l'Emploi (PNE) trouve ses fondements dans quatre éléments essentiels :

  • les Objectifs du millénaire pour le développement et ceux de l'OIT.
  • la déclaration du sommet de l'Union Africaine sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté ; « Bénin 2025 » ;
  • les « Objectifs Stratégiques de Développement » ;
  • la « Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté », notamment dans la mise en œuvre du Programme d'Action Prioritaires du Gouvernement ;
  • « Agenda pour un Bénin Emergent » ; les « Actes du forum national sur l’emploi des jeunes ».

L’objectif global de la politique nationale de l’emploi étant de maintenir durablement les emplois existants en assurant le relèvement de leur niveau qualitatif d’une part, et de favoriser la création de nouveaux emplois susceptibles d’occuper les personnes en âge de travailler d’autre part, les objectifs stratégiques qui en découlent sont au nombre de quatre et se présentent comme suit :

Objectif stratégique 1 : Assurer le lien entre la politique de l'emploi et les autres politiques nationales afin d’articuler leurs interrelations et de montrer les retombées potentielles des politiques   macroéconomiques et sectorielles sur le relèvement du niveau quantitatif et qualitatif de l’emploi;

Objectif stratégique 2 : Accroître l’offre d'emplois en utilisant des moyens d'action spécifiques qui stimulent l'emploi et en améliorent la qualité ;

Objectif stratégique 3 : Développer l'employabilité, c'est-à-dire améliorer  l'accès à l'emploi grâce au renforcement des capacités techniques d'une part, et améliorer l'adéquation entre la formation professionnelle et les réalités du marché du travail d'autre part;

Objectif stratégique 4 : Améliorer l'organisation et le fonctionnement du marché du travail afin de mieux maîtriser celui-ci et lui faire jouer un rôle plus concret dans l'accès à l’emploi.  

Les jeunes béninois diplômés sans emploi ont encore une opportunité à saisir pour avoir les  connaissances nécessaires susceptibles de les aider  facilement à trouver un travail décent. C’est dans cette logique que nous nous inscrivons en formulant des conseils à ces jeunes pour leur permettre de rédiger avec assez d’aisance le curriculum vitae et la lettre de motivation et éventuellement se préparer à un entretien d’embauche.


Comment réussir le Curriculum vitae et la lettre de motivation?

Lors d'une recherche d'emploi, il est très important de soigner ses atouts à travers votre Curriculum Vitae et la lettre de motivation.

  • La rédaction de votre CV est fondamentale, il doit réussir à synthétiser votre parcours et vos points forts. Il doit être clair et simple pour que le recruteur puisse connaître votre profil en un coup d'œil. Il faut en effet bien réfléchir aux termes que l'on utilise pour décrire son parcours. La présence des bons mots aux bons endroits est donc décisive !
  • La lettre de motivation doit être préparée de manière personnalisée pour chaque offre d'emploi. Vous devez montrer à l'employeur en quoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste et mettre uniquement en avant les éléments qui peuvent l'intéresser. Son objectif est en effet d'expliquer au recruteur en quoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Dès lors, il faut mettre en avant l'expérience qui répond aux demandes formulées dans l'offre d'emploi. Il est inutile d'exposer toute sa formation et toutes ses expériences professionnelles dans la lettre de motivation si toutes ces données ne sont pas en rapport avec l'emploi recherché.

Bien lire l'offre d'emploi est donc le meilleur moyen de proposer une candidature de qualité.

La recherche d'emploi demande du temps, mais c'est le seul moyen de trouver un poste à la hauteur de vos ambitions.

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Vous avez enfin décroché un entretien pour l'emploi de vos rêves. Problème, le stress monte à l'évocation de votre future rencontre avec le recruteur. Euphorique depuis que vous savez que votre candidature a été retenue, votre joie retombe tel un soufflet, devant l'énorme obstacle que représente pour vous l'entretien. Le stress vous tenaille les entrailles à la simple idée de vous retrouver face au recruteur. Peur de s'exprimer à l'oral, de dire ou de faire une bêtise qui pourrait vous coûter l'opportunité de décrocher cet emploi… autant de raisons qui pourraient vous faire douter de vos capacités et vous faire défaut le jour J. Vous faites bonne impression au recruteur, il a un coup de cœur pour votre candidature, vos réponses le convainquent que vous êtes le candidat idéal pour le poste… Un peu d'optimisme vous amènera à une meilleure disposition d'esprit et vous permettra de vous préparer plus efficacement pour cet échange. Sachez qu'il existe une trame commune de questions à tous les entretiens. Vous pouvez prévoir les questions telles que « Parlez-moi de vous  », « quelles sont vos qualifications pour cet emploi ? », ou, « quelles sont vos qualités et vos défauts ? », afin de vous préparer en conséquence.

Pour plus d'infos...

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Benin - Conseils d'emploi pour les nouveaux diplomés