wageindicator logo Votresalaire.org/Benin

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

Le harcèlement sexuel peut se produire dans n'importe quel milieu de travail, d'une usine à un bureau, d’un magasin à une école. Si l'offense faite par un gestionnaire, collègue de travail ou même un non-employé comme un client, un entrepreneur ou vendeur, si le comportement crée un environnement de travail hostile ou interrompt le succès de l'employé, il est considéré comme un harcèlement sexuel illégal.

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est différent de harcèlement sexuel généralisé en ce qu'il est directement lié à la façon dont on gagne sa vie. Il est souvent utilisé comme une forme de jeu d’influence et peut se produire dans plusieurs étapes du cycle de travail, du recrutement à la promotion.

Il peut inclure des avances sexuelles directes ou propositions, y compris les employés de haut rang demandant des faveurs sexuelles aux employés subalternes. Il peut également inclure l’intimidation ou l'exclusion des femmes employées pour compromettre leur statut d'emploi. Et cela peut signifier la création d'un environnement de travail hostile pour femmes en employant des blagues sexistes, des remarques ou épingler des photos sexuellement explicites ou pornographiques.

Le harcèlement sexuel en milieu de travail peut empêcher les victimes de gagner leur vie, faire leur travail efficacement ou atteindre leur plein potentiel. Le harcèlement sexuel peut aussi empoisonner l'environnement pour tous les autres. Si rien n'est fait, le harcèlement sexuel en milieu de travail a le potentiel de dégénérer en comportement violent.

Est-ce que le harcèlement sexuel est une question de droits de l'homme ?

Oui. La violence dans le monde du travail, telles que la violence basée sur le genre, est une question de droits de l'homme. Lorsque le harcèlement sexuel se produit, elle est considérée comme une violation des droits humains des femmes (et hommes). L’aborder signifie explorer les causes profondes des pratiques discriminatoires et comprendre ses différents contextes régionaux, sociaux et culturels.

Qui peut être victime de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

Tous les employés et les employeurs, indépendamment du sexe et du classement hiérarchique des emplois. Cependant, les femmes ont tendance à être plus vulnérables au harcèlement sexuel parce qu'ils détiennent souvent des emplois moins bien rémunérés, une autorité inférieure et un statut inférieur par rapport aux hommes. En même temps, même les femmes en position d'autorité peuvent être confrontées au harcèlement sexuel.

Il peut également se produire même si on travaille à son propre compte, par exemple par un client ou un fournisseur.

Qui peut être auteur de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

Tous les employés et les employeurs, indépendamment du sexe et du classement hiérarchique des emplois. Cela inclut des patrons, collègues de travail, collègues, clients, fournisseurs, entrepreneurs, le personnel des RH et plus.

Quoique le harcèlement sexuel peut se produire dans n'importe quel milieu de travail, il peut être plus fréquent dans certains espaces de travail tels que :

  • Des milieux de travail masculin (par exemple, l'armée, police, travaux de construction)
  • Les emplois qui sont censés être « subordonnés » (par exemple, soins infirmiers, massothérapie, serveuse)
  • Travaux effectués séparément (par exemple, aides familiaux résidents).
Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Benin - Le harcèlement sexuel au travail