wageindicator logo Votresalaire.org/Guinée

A propos de la formation après les études universitaires. La formation continue.

La formation continue est un droit. Elle vous permet, une fois entré dans la vie active, de continuer à vous former pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, et ainsi envisager une promotion sociale ou un changement de métier.

Des milliers d'étudiants diplômés cherchent des leurs obtention de leur diplôme d’étude supérieur des annonces d’emploi, constituent les dossiers rapidement pour occuper ses postes. Tout en oubliant que les formations après universités (formations complémentaires) sont les meilleurs moyens pour un emploi sûr, rapide et bien rémunéré car les sociétés se retrouvent inondées avec des Curriculum Vitae pour un nombre très limité de disponibilité d’emploi.
La formation continue est un droit. Elle vous permet, une fois entré dans la vie active, de continuer à vous former pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, et ainsi envisager une promotion sociale ou un changement de métier.

A cet effet, votre objectif principal doit être : comment me distinguer de tous les autres candidats ?
Les conseils suivants vous aideront à atteindre votre objectif.


Où se former dans ce cas?
La formation continue est un droit individuel. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite un modeste moyen financier.
Cependant, on peut suivre les formations dans divers endroits, mais il fortement à recommander de la faire dans les instituts spécialisés, des universités, des centres de recherche, des laboratoires spécialisés, des cabinets...

Pourquoi se former ?

La formation continue peut être l’occasion d’obtenir un diplôme ouvrant les portes à une qualification plus élevée et des perspectives de promotion, mais aussi elle peut permettre un développement des compétences.

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation continue peut contribuer à faciliter votre emploi, à condition que l’action de formation vous apporte de nouvelles compétences ou qualifications recherchées par les employeurs.

On dénombre plusieurs dizaines de milliers d’organismes de formation continue en Guinee. A travers les actions de ces organismes de formation, vous pouvez vous perfectionner pour aborder vos premiers emplois, mais aussi dans votre poste de travail, ou acquérir les compétences nécessaires à un changement de poste dans l’entreprise, à un changement d’entreprise, de région et, pourquoi pas, de métier.

Quand il faut se former ?
En ce qui concerne la formation continue, on peut se former à tout moment (pendant ou après les études supérieurs). Cependant, il sera très avantageux de consacrer une portion de nos temps pendant que nous sommes sur les bancs s’inscrire dans des formations complémentaires organisées par différentes structure de la place.
L’école est au service de l’instance dominante. Elle est l’appareil de production des besoins humains des entreprises, qui quand a elle est l’appareil de consommation de cette dernière. Ce que l’appareil de production demande (l’école) c’est avant tout la capacité d’insertion de ses produits, surtout dans un système de division du travail où les tâches sont très parcellisées et soumises à un contrôle hiérarchique très fort.

Ce sont donc avant tout des attitudes de conformisme, d’obéissance qui est demandées (par l’appareil de consommation).
L’école est organisée de telle sorte qu’elle développe ces attitudes dans l’enseignement obligatoire. Elle change de rôle aux niveaux supérieurs parce qu’il s’agit a se niveau d’assurer la reproduction sociale et la préparation aux tâches de direction et d’innovation.

Quelle est la relation formation-salaire ?
Si nous considérons la théorie du capital humain où l’éducation est considérée comme un investissement économique, nous pourrons dire alors que l’éducation augmente la productivité de celui qui se forme. Retenez qu’en situation d’équilibre (entre offres et demandes) sur le marché du travail, la rémunération du travail est déterminée par sa productivité marginale donc par la capacité intrinsèque de chaque employé.
Dans de telle condition, les travailleurs sont mobiles en fonction de la situation du marché de concurrence (les différences de productivité et donc de gains reflèteront des différences de capacité de production).
Cependant, il est à noter que l’éducation n’ajoute rien aux capacités productives de l’individu, mais elle permet de mettre en évidence des traits comme la persévérance, la capacité de travail, l’esprit de discipline, l’ordre, autant de qualités recherchées par les employeurs.

Comme les employeurs possèdent très peu d’information sur la productivité effective des candidats à l’embauche, la seule information objective disponible est le diplôme ou le niveau de formation des postulants.

L’éducation joue donc un rôle essentiel dans l’allocation des gains (détermination des salaires), car elle est sensée aux yeux des employeurs de faciliter le repérage des individus les plus aptes à occuper un emploi; à ce titre elle est assimilée à un filtre


Quelle formation après les études supérieures ?
Pour relever les nombreux défis qui assaillent, çà et là, le monde de la recherche d’emploi en République de Guinée, il est primordial que les diplômés des institutions d’enseignement supérieurs entament des formations complémentaires dans certains domaines indispensables pour leur insertion rapide sur le marché de l’emploi. Comme :
- Techniques de recherche d’emploi qui met en exergue les entretiens d’embauche (avant, pendant, et après l’entretien), les techniques de rédactions des lettres de motivation, les normes a respectées dans l’élaboration des curriculum vitae…
- la maitrise des moteurs de recherche qui sont des sources en ligne qui vous aident dans la recherche d'emplois dans divers domaines comme suit : l’économie, la sociologie, droit, l'ingénierie, le marketing, l'éducation, les services, etc…

Des écoles en Guinée:

  • Laboratoire d'étude et de recherché en Economie Appliquée (LAREEA)
  • Groupe pluri-prestation (GPP)
  • Institut de formation Nako Diabate (IFND)
  • Agence du service civique d'action pour le développement (ASCAD).

Autres ressources utiles pour votre carrière :

Complétez le sondage sur votre salaire et gagnez un salaire minimum.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - A propos de la formation après les études universitaires. La formation continue.