wageindicator logo Votresalaire.org/Guinée Vous partagez, nous comparons

Conseils d'emploi pour les nouveaux diplomés

Des centaines d'étudiants diplômés cherchent des annonces d’emploi, constituent les dossiers pour occuper ses postes. Cependant, les organisations se retrouvent inondées avec des Curriculum Vitae pour un nombre très limité de poste. Comment se démarquer de tous les autres candidats ? Les conseils suivants vous aideront à atteindre votre objectif.

Des centaines d'étudiants diplômés cherchent des annonces d’emploi, constituent les dossiers pour occuper ses postes. Cependant, les organisations se retrouvent inondées avec des Curriculum Vitae pour un nombre très limité de poste.
A cet effet, votre but doit être ceci : comment me démarquer de tous les autres candidats ?
Les conseils suivants vous aideront à atteindre votre objectif.

Préparation et Curriculum Vitae

Préparez-vous aux emplois futures avant l'obtention de vos diplômes de fin d’études et de commencer à chercher l’emploi.

Alors apprenez à faire un bon Curriculum Vitae.
Ne le rendez pas ennuyeux et fade comme une biographie personnelle. Ne le surchargez aussi pas.
Soyez actives et enthousiastes, utilisez des verbes actifs pour expliquer vos compétences et objectifs pour l'avenir et pour le meilleur de l’entreprise qui recrute.
Mettez votre enthousiasme dans les mots. Votre Curriculum Vitae doit être aussi actif et jeune et énergique que vous êtes pour pouvoir ressortir votre fraicheur. Votre Curriculum Vitae doit communiquer efficacement vos réalisations et vos acquis théoriques (cours, séminaires, ateliers…).
Expliquez donc brièvement comment vous pouvez offrir le meilleur de vous pour l'entreprise dans laquelle vous postulez.

Prenez tout votre temps et lisez les descriptions d'emploi de l'entreprise avec soin, puis moulez vos compétences et vos objectifs professionnels pour correspondre pleinement aux postes à pourvoir et écrire le meilleur possible.

Avec la mondialisation, utilisez une adresse e-mail et un numéro de téléphone pour les suivis de vos dossiers dans les différentes structures dans lesquelles vous postulez.

Prenez la peine de relire vos dossiers de candidatures, surtout votre Curriculum Vitae et votre lettre de recommandation, mais faites vous lire par vos collègues pour vérifier toutes les erreurs éventuelles.

S’il est recommandé par le recruteur, envoyez votre Curriculum Vitae avec une lettre de motivation adéquate via internet. De préférence envoyez les via le mail de la structure qui recrute.

Préparez vous à un entretien préalable

A ce niveau précis habillez-vous convenablement (de façon modeste), ne pas oubliez les bonnes manières, comme souriant (ne pas rire). Et terminez l’entretien par Je vous remercie avec un poigné de main et un contact visuel.

Faites votre travail à domicile sur la société (une lecture documentaire), mémorisez leurs objectifs et leur devise, les quelques projets antérieurs, leur situation financière, le nom du chef d'entreprise, etc.
Cela ne vous donnera pas seulement la confiance, mais un avantage parmi d'autres candidats.

Lors de votre entrevue, soyez brefs sur vos réponses.
Des questions comportementales sont souvent posées en vous donnant une situation spécifique et en demandant une réponse. Pour répondre à ces genres de questions, vous pouvez toujours faire référence à vos travaux similaires antérieurs.

N'hésitez pas à demander au recruteur des questions sur le travail que vous avez demandé ou les qualités qu'ils veulent voir dans leur travail. Renseignez-vous sur les projets en cours, car cela peut indiquer votre intérêt pour l'entreprise.
Vous pouvez même poser des questions sur la culture et les politiques entreprise.

Après l’Interview

Suivez après l'entrevue de temps à autres votre dossier. Pour ce faire, envoyez un e-mail ou écrivez à la main une note de remerciement à la société pour la
chance qu’elles vous ont donnée pour l'interview. Ce sera utile à la société de se rappeler de vous. Les compétences techniques sont très importantes, mais beaucoup de gens oublient de se concentrer sur leurs compétences douces et n'apprennent jamais à les améliorer.

Travaillez votre écriture et votre communication et en faites un pilier solide de votre personnalité. Ce n'est pas seulement précieux, mais difficile à ignorer sur le papier et dans une interview.

Cherchez des compétences dans plusieurs domaines, ceci vous permettra non seulement d'élargir votre horizon de la vie mais aussi vos chances dans différents domaines.

Réseaux

Élargissez votre réseau, les références d'utilisation et les gens autour de vous pour le travail.

Utilisez les journaux et les différents sites de recherche d'emploi.

Améliorez votre Curriculum Vitae, se faisant vous vous moderniser en permanence sans même le savoir.

Ne pas restez les bras croisés lorsque vos amis recherchent un emploi.

Faire des stages et des cours de compétences supplémentaires vous permettra également d'élargir votre cercle de mise en réseau et d'augmenter vos références, donc un gros point positif pour vous.
Ils finiront par devenir une source de profit pour vous.
Rappelez-vous, l'éducation n'est pas un coût, c'est plutôt un investissement, peut-être le plus sage, celui que chacun peut faire.
Dans notre pays, il existe différentes entreprises impliquées dans les ressources humaines et conseil en recrutement. Envoyez donc votre CV à eux et ils vous aideront aussi à trouver un emploi, mais surtout qui correspond à votre profil.

Restez Positif

Ne gardez pas trop vos attentes élevées même si votre interview s'est très bien passé, restez à terre et gardez à l'esprit un éventuel rejet pour ne pas être surpris au cas où.

Soyez donc réservez pour ne pas être abattu en cas d’évènement contraire.

Pour plus d'infos...

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Conseils d'emploi pour les nouveaux diplomés