wageindicator logo Votresalaire.org/Guinée

Trouver un emploi en Guinée

Trouver un emploi dans une petite entreprise, trouver un emploi dans une grande entreprise, trouver un emploi si vous avez un très bas niveau d’instruction, trouver un emploi si vous êtes enceinte, trouver un emploi si ça fait 2 ans vous ne travaillez pas, trouver un emploi si vous avez un niveau d’instruction élevé.

La question d’emploi constitue l’une des principales préoccupations dans le monde, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. En Guinée, la question d’emploi se pose avec beaucoup plus d’acuité. En effet, quatre personnes sur cinq sont soit inactifs, soit à la recherche d’un emploi. Le chômage et le sous-emploi sont très élevés au niveau des jeunes qui représentent 52% de la population totale*.

Dans les lignes qui suivent vous trouverez des conseils pratiques – sous formes de questions réponses - vous aidant à trouver facilement de l’emploi dans différentes entreprises.

Comment trouver un emploi dans une petite entreprise ?
Dans les petites entreprises, le plus souvent, les emplois s’obtiennent à travers les relations parentales ou amicales communément appelée chez nous «bras longs», c’est à dire sans appel d’offres.
Exemple :
Pour obtenir son emploi Moussa a dû faire recours à ses relations familiales. Ce qui lui a permis de décrocher un job dans la savonnerie de son oncle.

Comment trouver un emploi dans une grande entreprise ?
Dans les moyennes et grandes entreprises, les emplois sont fondés non seulement sur les relations mais aussi sur les compétences.

Exemple :
Bintou a obtenu son emploi de secrétaire dans une moyenne industrie évoluant dans la fabrication d’articles divers dans commune de Matoto (conakry) à travers son oncle qui est le Président Directeur General de cette entreprise. Par contre, dans la même entreprise Fatou, sa collègue de travail, a été recrutée à l’issue d’un examen de dossier et d’un test oral.
Boubacar quant à lui a obtenu son emploi de directeur financier dans une banque de la place après avoir réussi deux tests (écrit et oral) organisés par la structure suite à un appel d’offres.

Comment trouver un emploi si vous avez un très bas niveau d’instruction ?
Pour les personnes ayant un niveau d’instruction faible, la probabilité de trouver un d’emploi dans les moyennes et grandes entreprises est très faible en république de Guinee. Dans ce cas la recherche d’emploi doit être orientée vers les petites entreprises en faisant recours aux relations parentales et amicales.

Comment trouver un emploi si vous êtes enceinte ?
Dans ce cas de figure la seule possibilité de trouver un emploi réside dans les relations familiales.

Comment trouver un emploi si ça fait 2 ans vous ne travaillez pas ?
A ce niveau deux stratégies sont possibles, soit faire usage de ses relations, soit participer et concourir aux différents tests de recrutements.

Comment trouver un emploi si vous avez un niveau d’instruction élevé?
Pour les personnes ayant un niveau d’instruction élevé, la meilleure stratégie pour obtenir un emploi rapidement consiste à dissimuler leur vrai niveau en présentant lors des concours de recrutement le diplôme le plus bas.

Exemple :
Tidiane, ayant à la fois une maîtrise en économie et un DESS en statistique, a dû, pour obtenir son emploi à la banque centrale de la république de Guinee présenter son diplôme de maîtrise lors du concours de recrutement pour accroître sa chance de participation.

*Plan quinquennal de développement socioéconomique (2011-2015), Ministère du Plan.
 

Pour vous aider:
Comment rédiger un CV

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Trouver un emploi en Guinée