wageindicator logo Votresalaire.org/Guinée

Harcèlement Sexuel

Harcèlement Sexuel

Selon le Code du Travail, le harcèlement sexuel est toute forme de comportement verbal, non verbal ou corporel de nature sexuelle, qui a pour effet de porter atteinte la dignité d’une personne, notamment quand ça crée un environnement de travail intimidant, hostile, humiliant, dégradant ou offensant.

Aucun employeur ou son représentant ou toute autre autorité ne peut licencier un travailleur pour le seul fait d’avoir refusé toute forme de faveur sexuelle. Ils ne doivent pas, non plus, lui imposer des contraintes ou exercer des pressions de toute nature dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle  à son profit ou au profit d’un tiers.

Le harcèlement sexuel est considéré comme une forme de discrimination. Le comportement discriminatoire contre la victime ou le témoin basé sur l’embauche, la rémunération, la formation, l’affectation la promotion, la mutation ou le renouvellement du contrat de travail est interdit.

Un salarié ne peut être sanctionné, ni licencié, ni pénalisé pour avoir subi, dénoncé, relaté, ou témoigné de tels agissements.

La Constitution de Guinée exige que personne ne puisse être discriminé sur base du sexe/genre, de race, d’ethnie, d’opinions ou toute autre cause de discrimination.

Sources : Article 8 & 9 du Code du Travail de la République de Guinée, 2014 ; Article 20 de la Constitution de la République de Guinée, 2010.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Harcèlement Sexuel