Qu'est-ce qu’un harcèlement sexuel ?

Qu'est-ce qu’un harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel peut être défini comme des avances sexuelles importunes et indésirables, les demandes de faveurs sexuelles et autre contact verbal ou physique de nature sexuelle qui crée un environnement hostile ou offensant. Il peut être vu également comme une forme de violence contre les femmes (et hommes, qui peuvent également être harcelées sexuellement) et comme un traitement discriminatoire. L’élément clé de la définition est le mot « importun ».

Le harcèlement sexuel peut prendre différentes formes. Il comprend à la fois les violences physiques et des formes plus subtiles de la violence telle que la contrainte – forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas. Il peut prendre une forme à long terme –« blagues » sexuelles répétées, invitations constante (indésirables) à aller dans une rencontre, ou flirt importun de nature sexuelle. Et il peut être un incident ponctuel – toucher ou caresser quelqu'un de façon inappropriée, ou même l'abus sexuel ou viol.

Le sexe d'une personne est –il directement lié à son harcèlement ?

Oui – le harcèlement sexuel est un comportement qui porte directement sur le sexe de la personne qui est l'objet de harcèlement. C'est pourquoi il peut être considéré comme discriminatoire.

Selon une étude menée par l'Organisation internationale du travail (OIT), ""le harcèlement sexuel est inextricablement lié au pouvoir et a souvent lieu dans les sociétés qui traitent les femmes comme des objets sexuels et citoyens de seconde classe. Un exemple courant de ceci est lorsque l’on demande aux femmes des faveurs sexuelles en échange d’obtenir un emploi ou une promotion ou une augmentation. Un autre exemple est le harcèlement de rue, qui peut varier de chat-appels et sifflement à travers un langage agressif et importun et également l'abus sexuel et le viol.

Considérablement, le harcèlement sexuel n'est pas la même chose qu’une relation ou flirt issu d’un accord mutuel. Il s'agit d'une action qui est importun, cause offense et l’embarras et peut, dans certaines situations, être dangereux physiquement et émotionnellement. La victime peut se sentir intimidée, mal à l'aise, gênée, ou menacée.

Qu’est-ce qui peut être qualifié de harcèlement sexuel ?

Il existe différentes définitions juridiques du harcèlement sexuel dans les différents pays et juridictions, mais les formes les plus courantes de harcèlement sexuel englobent : - Raconter des blagues sexuelles ou sales - Afficher ou distribuer des dessins ou photos sexuellement explicites - Lettres, notes, e-mails, appels téléphoniques ou objets de nature sexuelle - «Estimation» des gens sur leurs attributs physiques - Commentaires sexuels sur les vêtements d'une personne, anatomie ou regards - Sifflement ou chat-appel - Sons sexuellement suggestifs ou des gestes tels que l’aspiration des bruits, des clins d’œil ou poussées pelviennes - Menaces directes ou indirectes ou des pots de vin pour une activité sexuelle non désirée - Demander à plusieurs reprises une personne pour la rencontrer, ou avoir des relations sexuelles - Injures, comme garce, pute ou souillon - Regarder de façon offensante (regard insistant sur les seins d'une femme, ou les fesses d’un homme) - Des questions sur sa vie sexuelle - Les contacts corporels non souhaités, embrassades, baisers, caresses, toucher physiquement quelqu'un - Harcèlement d'une personne - Se toucher sexuellement pour se faire voir - Agressions sexuelles - Maltraitance - Viol.

Où a lieu le harcèlement sexuel?

Le harcèlement sexuel peut avoir lieu n'importe où – au travail, à l'Université, dans la rue, dans un magasin, dans un club, dans les transports en commun, dans un aéroport, et même dans la maison. Essentiellement, c'est l'attention sexuelle importune qui peut avoir lieu dans n'importe quel lieu public, ainsi que dans des espaces privés.

Est-ce que c’est seulement les hommes qui harcèlent les femmes ?

Non. Les femmes peuvent harceler sexuellement aussi bien les hommes, les hommes peuvent harceler sexuellement d’autres hommes et les femmes peuvent harceler sexuellement d'autres femmes. Il n'y a pas de parti pris sexiste pour les harceleurs.

Les harceleurs peuvent être l'employeur, un collègue de travail, un client, un acheteur, un étranger, un parent, un soi-disant « ami », une bande de personnes ou une personne entrain de vous interviewer pour un emploi. Il n'y a pas de « plan» qui décrit ce qu’est un harceleur, il y a beaucoup d auteurs différents.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Qu'est-ce qu’un harcèlement sexuel ?