wageindicator logo Votresalaire.org/Guinée

Congé de Maladie

Congé de maladie payé

La Convention Collective Mines et Carrières prévoit le congé de maladie payé. La durée minimum du congé de maladie est de 6 mois au départ 13 semaines, mais renouvelables à 26 semaines si le travailleur a eu au moins 300 jours d'emploi au cours de l'année écoulée.

S'agissant de l'indemnité pour congé de maladie, elle est égale à 50 % du salaire du travailleur au cours de la période de trois mois avant l'incapacité. Les indemnités journalières de maladie sont payées à compter du neuvième jour.

Sources : Article 36-37 & 41 de la Convention Collective ; Article 119-120 du Code de la Sécurité Sociale

Soins médicaux

Soins médicaux

Les prestations médicales sont disponibles pour les travailleurs assurés et ceux-ci comprennent des soins médicaux généraux, des soins spécialisés, les médicaments, l'hospitalisation, les soins de maternité et le transport. 

Le Code du Travail oblige l’employeur de prévoir des soins médicaux et médicaments nécessaires dans la mesure du possible. L'employeur est ensuite remboursé plus tard par l'organisme responsable de la sécurité sociale.

Sources : Article 12 du Code du Travail de la République de Guinée, 2014 ; Article 113 du Code de la Sécurité Sociale, 1994

Sécurité de l'emploi en cas de maladie

Conformément au Code du travail, l’emploi du travailleur est sécurisé durant la période de congé maladie. L'employeur peut licencier un salarié malade si son congé maladie dure plus de 6 mois. Le contrat de travail est suspendu pour les absences causées par la maladie. Cette absence est limitée à 6 mois, mais peut, cependant, être prolongée jusqu’à ce qu’il y ait un remplaçant.

Sources : Article 152(5) du Code du travail de la République de Guinée, 2014

Réglementations sur le travail et la maladie

  • Code du Travail de la République de la Guinée, 1988 (amendé en 1991) / Labour Code of the Republic of Guinea, 1988 (amended in 1991)
  • Convention collective mines et carrières, 1995 / Collective Labour Agreement, 1995
  • Code de la sécurité sociale, 1994 / Social Security Code, 1994
Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Congé de Maladie