Travail et Salaires

Salaire minimum

En vertu du Code du Travail Guinéen, tous les salariés ont droit à un salaire minimum garanti. Le taux minimum garanti pour une heure de travail est déterminé par Décret, après avis de la Commission Consultative du Travail et des Lois Sociales. .

Le salaire minimum garanti, réglementaire ou résultant d’une convention collective plus favorable, est affiché dans les mêmes lieux que le règlement intérieur et aux lieux de la paie du personnel. 

Les salaires se négocient normalement entre l’employeur et le travailleur.

Le respect des lois du travail, y compris les dispositions relatives au salaire minimum, est garanti par les inspecteurs du travail œuvrant sous le système d'inspection du travail. Le non-respect de la disposition relative au salaire minimum est passible d'une amende de 100.000 FGN à 500.000 FGN.

Source : Article 241(7), 513 et 523(28) du Code du travail de la République de Guinée, 2014

Paiement régulier du salaire

La rémunération est le salaire de base et tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier. Les salaires doivent être versés régulièrement et dans le cours légal. Conformément au Code du travail, l’employeur doit payer les salaires des employés et ceux des ouvriers bénéficiaires d’une convention collective de mensualisation au moins une fois par mois ; ou deux fois le mois avec un intervalle ne dépassant pas 15 jours pour les travailleurs qui sont engagés par quinzaine ou moins. Pour les travailleurs engagés dans le cadre d’un travail payé à la tâche ou au rendement dont l’exécution doit durer plus d’une quinzaine, les dates de paiement peuvent être fixées de gré à gré, mais le travailleur doit recevoir chaque quinzaine des acomptes et être intégralement payé dans la quinzaine qui suit la livraison de l’ouvrage.

 Le paiement du salaire en tout ou en partie sous forme de spiritueux ou de drogues nuisibles est prohibé. Le salaire payé, partiellement, en nature sert à l’usage personnel du travailleur et de sa famille et doit être conformes à son intérêt; la valeur attribuée à ces prestations doit être juste et raisonnable.

Source : Article 214.2 du Code du Travail de la République de Guinée 2014

Réglementations relatives au travail et aux salaires

  • Code du Travail de la République de la Guinée, 1988 (amendé en 1991) / Labour Code of the Republic of Guinea, 1988 (amended in 1991)
Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Travail et Salaires