Les revenus et les dépenses des familles en Guinée

Les dépenses et les revenus des familles (ménages) en Guinée: le montant du revenu familial, les besoins des familles, impôts et famille.

Le niveau de revenu des ménages dans une économie constitue l’un des principaux facteurs de la consommation. Cependant le montant total de la consommation et la structure de cette même consommation dépendent du revenu.
Pour des soucis du respect de la déontologie du métier (soit le manque de statistique en République de Guinee) nous avons jugé nécessaire de faire une petite enquête pour ce travail.
Le présent travail traduit donc les résultats d’une petite enquête face à face réalisée le 9 mars 2013, sur un ensemble de questionnaire à savoir :
- le montant du revenu familial-le besoin en terme de liquidité d’une famille composée de deux parents plus deux enfants
- le besoin en terme de liquidité d’une famille composée de deux parents plus quatre enfants
- le besoin en liquidité d’une famille composée de deux enfants plus quatre parents en Guinée.

Au total 150 ménages ont été sondés dans les cinq communes de Conakry, suivant une répartition de 30 familles par commune.

Le revenu familial en Guinée
Le revenu familial en Guinée est essentiellement composé de salaires de revenus (commercial et agricole), de services rendus et les transferts.
Le revenu commercial est constitué des revenus issus du commerce en gros et de détails ; le revenu agricole est composé des revenus issus de l’agriculture commerciale (les exploitants agricoles) et de l’agriculture de subsistance. Le revenu des services vendus est la contrepartie des prestations de services quant aux transferts, ils comprennent les transferts sociaux et familiaux.

1. Le montant du revenu familial en Guinée
D’après les résultats de notre petite enquête sur un échantillon de 150 familles à Conakry, le revenu familial mensuel est en moyenne égale 1 850 000 GNF soit 274$.

2. Est –il définit
Le revenu familial est fortement variable (non définit).

3. Le besoin d’une famille composée de 2 parents + 2 enfants
En moyenne une famille de 2 parents et 2 enfants a besoin d’un revenu mensuel d’environ 2 680 000 GNF.
Exemple
La famille BALDE composée de Monsieur et Madame BALDE plus 2 enfants réside dans la commune de Matoto depuis 10 ans. Mr Baldé est un fonctionnaire de la hiérarchie A travaillant au ministère de l’Economie et des Fiances et a un salaire de base mensuel de 825 000 GNF ; les primes et avantages y ajoutés l’amène à un salaire de 1 190 000 GNF. Madame Baldé quant à elle évolue dans le commerce de détails qui lui procure un revenu mensuel de 400 000GNF. Les 2 enfants fréquentent une école privée de la place à savoir un au collège et le second au primaire. Cette petite famille dépense en moyenne et par mois 300 000 GNF en logement, 850 000 GNF en transport, 1 120 000 GNF en nourriture et 100 000 GNF en frais de scolarité.

4. Le besoin d’une famille composée de 2 parents + 4 enfants
En moyenne une famille de 2 parents et 4 enfants a besoin d’un revenu mensuel d’environ 3 260 000 GNF.
Exemple
La famille Diaby est composée de Mr Diaby, Mme Diaby et 4 enfants, habite dans la commune de Ratoma. Mr Diaby est un commerçant importateur de riz et Mme Diaby est ménagère. Tous les enfants fréquentent l’école ; l’ainé est au lycée, 2 au collège et le benjamin au primaire. Mr Diaby en tant que chef de ménage effectue chaque mois les dépenses suivantes :
Logement : 450 000 GNF ;
Transport : 1 350 000 GNF ;
Nourriture : 1 420 000 GNF ;
Frais de Scolarité : 280 000 GNF.

5. Le besoin d’une famille composée de 1 parent + 3 enfants
En moyenne une famille de 1 parent et 4 enfants a besoin d’un revenu mensuel d’environ 2 660 000 GNF.
Exemple
La famille Sow composée de Madame Sow et de 3 enfants habite dans la commune de Dixinn. Depuis le décès de son époux il y a de cela 5 ans, Mme Sow évolue dans la restauration. Elle reçoit régulièrement un transfert de 200 $ par mois de la part de son frère qui travaille à l’étranger. Quant aux enfants, l’ainé étudie à l’université, le cadet au lycée et la benjamine au collège.
Mensuellement Madame Sow réalise les dépenses suivantes :
Logement : 500 000 GNF ;
Transport : 680 000 GNF ;
Nourriture : 1 420 000 GNF ;
Frais de scolarité : 180 000 GNF.

Impôts et famille

Le code général des impôts guinéen adopté par l’article 22 de la loi de finances pour 2004 consacre en son article 1 qu’il est perçu au profit du budget national un impôt annuel unique sur le revenu des personnes physiques appelé impôt sur le revenu.
Il est à noter que :
Chaque contribuable majeur célibataire ou marié est imposable en raison de ses revenus personnels et ceux des enfants dont il a la charge.

- Dans le cas des contribuables mariés, leurs enfants mineurs ou infirmes sont considérés comme étant à la charge du mari.

- En république de Guinee, une famille a la possibilité de payer moins d’impôts si elle opte pour une imposition unique qui est établie au nom du chef de famille sur l’ensemble des revenus du foyer (Art. 10 du code des impôts).

- Du total des revenus nets mis à sa disposition au cours de l’année d’imposition, le contribuable domicilié en Guinée et imposable selon le régime normal d’imposition, peut déduire une somme égale à 30 000 GNF pour chaque enfant dont il a la charge, ainsi que son épouse ou chacune de ses épouses dans le cas de l’option en faveur de l’imposition des revenus du foyer prévus à l’article 10 dans la limite d’un nombre maximum de six personnes (art. 18 du code des impôts).

- Il est a remarqué qu’en Guinee, il n’existe aucune possibilité de payer moins d’impôts pour une famille en ce qui concerne (si le partenaire fait un accident, si le partenaire est un retraité, s’il y a autres avantages pour les familles et pour chaque enfant).


Liens utils:

En lire plus sur le salaire minimum.
Vérifiez combien gagnent vos pairs en Guinée avec le Contrôle des salaires de VotreSalaire.
Répondez à notre enquête sur les salaires et vous aurez une chance de gagner un salaire minimum.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Les revenus et les dépenses des familles en Guinée