Nouveaux diplômés

Les jeunes diplômés doivent se démarquer pour trouver un emploi: cet article vous propose des conseils pratiques qui peuvent aider à mieux se démarquer des autres candidats.

Les nouveaux diplômés arrivent sur le marché de l'emploi motivés et pleins de bonne volonté. Et le nombre de ces derniers ne cesse d’augmenter, faisant ainsi grossir les rangs de ceux qui sont déjà au chômage. Mais dans un contexte de crise, les jeunes diplômés doivent se démarquer pour trouver un emploi. En tant que jeunes diplômés, vous trouverez donc que nombreuses sont les annonces d’emploi qui demandent voire exigent des expériences significatives. Mais avant cela, il faut également savoir décrypter une annonce et postuler au poste qui correspond plus à votre profil.

Cependant, force est de constater que la plupart s’efforce d’entrer dans le monde du travail en  acceptant toutes les activités qui se présentent, bien que ces postes ne correspondent même pas à leurs spécialités.

Ainsi, cet article vous propose dans les lignes qui suivent des conseils pratiques qui peuvent aider à mieux se démarquer des autres candidats.

Qu’est-ce qu’un nouveau diplômé ?
Un nouveau diplômé est celui qui sort tout juste des bancs de l’école et qui n’a pas encore d’expérience et qui ne risque pas d’en avoir si une personne ne lui donne sa chance. C’est là, le problème des jeunes diplômés.

Comment peut-on contourner l’obstacle lié à l’inexpérience?

L’embauche des jeunes demandeurs d'emploi à Madagascar dépend moins des différents coûts y afférents et du niveau actuel du salaire minimum légal. Les employeurs sont très réticents à embaucher des demandeurs d'emploi sans expérience professionnelle ou des primo-demandeurs d'emploi sur les contrats à long terme. Etant donné le nombre accru des nouveaux arrivants sur le marché de travail, les initiatives des entreprises en faveur des nouveaux diplômés ou des stagiaires sont largement insuffisantes.

D’où la nécessité de savoir vendre ses connaissances afin de pouvoir passer dans une porte étroite pour décrocher son emploi.

Il faut donc tout d’abord s’appuyer sur les valeurs d’une entreprise. Ainsi, pour connaître les valeurs d'une entreprise, lisez tout ce qui la concerne et en particulier son site Internet ou les articles qui la concernent. L'idée, c'est d'argumenter en finesse et de prouver à votre interlocuteur que vous êtes totalement en harmonie avec les principales valeurs de l'entreprise.

 

Quelle est la situation des nouveaux diplômés face à une crise d’emploi ?

Il est à faire remarquer que le système de recherche de l’emploi souffre de beaucoup de déficiences. De ce fait, il revient souvent aux jeunes eux-mêmes d’engager les démarches de recherche d’emploi. Par conséquent, presque la moitié des jeunes chercheurs d'emploi ont la possibilité de s'inscrire à une agence pour l’emploi. Des cabinets de recrutement privés, qui fournissent une assistance dans la recherche d'emploi des jeunes, touchent moins de 10 % des jeunes. A cela s’ajoute le fait qu’aucun système d’allocations chômage n’existe à Madagascar.

C’est la dure réalité qui fait que les nouveaux diplômés se donnent du mal à intégrer le monde professionnel. Nombre de nouveaux diplômés qui frappent aux portes des entreprises n’ont pas les profils requis.

Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus à Madagascar ?

Ce sont d’abord les grands groupes, les filiales d’entreprises étrangères, les sociétés fournisseurs de service pour des entreprises à l’extérieur. Ensuite, viennent la zone franche qui semble être la plus pourvoyeuse d’emploi dans le secteur formel, et aussi les micro-entreprises opérant dans les secteurs agricole et informel. Ces derniers sont réputés être les plus grands pourvoyeurs d’emplois dans le pays.

Pour vous aider:

Renseignez-vous sur les prix dans votre voisinage et nous allons vous dire quel est votre salaire décent.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Madagascar - Nouveaux diplômés