Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi

Rédiger une lettre de motivation est une étape indispensable à la recherche d'emploi. Elle constitue le premier contact avec un employeur : elle doit mettre en avant vos atouts tout en respectant un déroulement classique. Pour poser sa candidature à une offre d’emploi, la lettre de motivation est un passage obligé.

Rédiger une lettre de motivation est une étape indispensable à la recherche d'emploi. Elle constitue le premier contact avec un employeur : elle doit donc mettre en avant vos atouts tout en respectant un déroulement classique. Il faut donc avoir en tête que, pour poser sa candidature à une offre d’emploi, la lettre de motivation est un passage obligé. 

 

Quelle est donc la fonction d’une lettre de motivation ?   

Une bonne lettre de motivation va permettre au recruteur de décrypter votre personnalité, mais aussi vos compétences ou tout simplement votre profil. Elle vient en complément du cv, et ne doit donc surtout pas paraphraser ce dernier. En revanche, reprendre certains éléments clés de votre cv n'est pas interdit, à condition d'y apporter de nouvelles informations importantes pour le poste convoité (comme par exemple, l'esprit d'analyse que vous avez pu développer durant votre stage), mais sans pour autant tout révéler. En effet, le but est de pousser le recruteur à vouloir vous rencontrer afin d'avoir encore de plus amples informations. 
Mais avant de parler de vous, de vos atouts et de votre savoir-faire, il est impératif de parler de l'objet de votre candidature. Mettez donc en avant le principal point de correspondance qui existe entre vos atouts et les critères du poste, et qui vous a poussé à postuler. Ce qui servira d'accroche pour retenir l'attention du recruteur. Ensuite, il s'agit de montrer que vous connaissez l'entreprise et que vous ne la contactez pas au hasard. Vous devez ainsi faire part de votre intérêt, de votre "motivation" pour le poste, et aussi pour l'entreprise. 
Pour finir, faites part de votre souhait de s'entretenir avec votre interlocuteur, et de votre optimisme sur une éventuelle collaboration. 
Par votre lettre de motivation, le recruteur doit donc pouvoir mieux vous cerner par rapport à votre cv. Il doit pouvoir en déduire rapidement vos points forts, vos attentes et ambitions professionnelles par rapport au poste en question. Le recruteur doit avoir ainsi l'envie de vous contacter au plus vite pour un entretien d'embauche. 

Quelles sont les règles essentielles d’une lettre de motivation ?

Pour réussir une lettre de motivation, il y a quelques règles à respecter.
Voici quelques conseils pour vous aider :
1/ Dans le cas d'une candidature spontanée, respecter la structure suivante :
1 - L’en-tête : Il indique vos coordonnées, celles de votre destinataire.
2 - L’introduction : Elle doit capter l’intérêt de votre interlocuteur. Ne parlez pas de vous, mais de l’entreprise, des informations que vous avez pu obtenir, en lien avec le poste que vous visez.
3 - Le développement : Parlez de vous, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, donnez du poids à vos arguments en citant des chiffres, des résultats.
4 - La proposition de rencontre : Proposez une rencontre. Fixez une échéance pour rappeler l’entreprise et convenir d’un rendez-vous prochain.
5 - La formule de politesse : Soyez simple et direct.

2/ Dans le cas d'une réponse à une offre
Le corps de la lettre change, l’objectif est de répondre aux critères de l’annonce.
1 - L’en-tête : Il indique vos coordonnées, celles de votre destinataire.
2 - Vos motivations : Vous montrez ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l'établissement ou l’entreprise et de son secteur d’activité, et vous faites le lien avec votre propre expérience.
3 - Vos apports : Vous citez les points forts, savoir-faire, qualités qui peuvent intéresser l'établissement ou l’entreprise. Vous argumentez autour de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles. Dans tous les cas, vous vous adressez à un établissement ou à une entreprise clairement identifié. Votre lettre sera donc différente pour chaque établissement ou entreprise visé. Autrement dit, c’est un paragraphe qui renseigne l'employeur sur votre formation ou votre expérience professionnelle ou parcours personnalisé et apporte des précisions complémentaires sur vos compétences ou vos connaissances.
4 - La proposition de rencontre : Proposez une rencontre. Fixez une échéance pour rappeler l’entreprise et convenir d’un rendez-vous prochain.
5 - La formule de politesse : Soyez simple et direct.

Qu’est-ce qu’il faut éviter dans une lettre de motivation ?

    - fautes d'orthographe : faites éventuellement relire votre lettre de motivation par un proche; 
    - tournures passives et négatives : dites, par exemple, "j'ai fait ...", et non "on m'a demandé de faire ..."; ou "j'ai tenté ...", au lieu de "je n'ai pas pu ..."; 
    - lettre trop chargée : afin d'avoir une structure aérée, faites des paragraphes, des sauts de ligne, et laissez des marges; 
    - mauvais destinataire : en cas d'incertitude, au risque de ne pas adresser votre lettre de motivation à la bonne personne, mieux vaut l'adresser tout simplement à l'attention du "Responsable des recrutements".

Exemple d’une lettre de motivation

NOM Prénom                                                                                            Ville, le ……
Adresse postale 
Téléphone Mobile / Fixe
Email

Nom de l'Entreprise destinataire
Nom du recruteur destinataire 
Poste du recruteur destinataire 
Adresse postale de l'entreprise

 

Objet : candidature au poste « intitulé du poste ».

Madame, Monsieur,

Après une expérience dans le domaine...précisez ici le domaine de vos précédentes expériences (job, stage ou emploi) en étant synthétique et bref (il s'agit des premières lignes de texte de votre lettre : il faut accrocher le lecteur pour qu'il soit tenté de lire la suite)
... je recherche un poste en... mettre ici le nom du poste recherché / secteur activité visé ainsi je me permets de vous adresser ma candidature au poste de ....

Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis... détaillez ici les expériences ou les compétences qui vous concernent, que vous avez déjà présentées rapidement dans votre CV... Mais ne détaillez ici qu’une ou deux expériences ou compétences en relation directe avec le poste qui intéresseront le recruteur.

Intégrer la société XYZ au poste de... m'attire tout particulièrement pour... reprendre les missions de l'offre d'emploi et argumenter pourquoi celles-ci vous attirent et quels points forts de votre candidature vous permettront de réussir dans ces missions et donc dans ce poste.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

Prénom NOM

Pour vous aider:

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Madagascar - Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi