Les moteurs de recherche d'emploi

Les moteurs de recherche d'emploi sont les sites internet qui s’intéressent à l’emploi et proposent des offres que ce soit dans un secteur particulier (Job board spécialisé) ou dans un grand nombre de domaines (job board généralistes).

La recherche d’emploi sur Internet est devenue une évidence depuis déjà longtemps. Les habitudes des chercheurs d’emploi restent globalement les mêmes : consulter les deux ou trois sites leaders et un ou deux spécialisés dans leur secteur.

Avant de définir un moteur de recherche d’emploi, il nous parait pertinent de voir avant toute chose ce que c’est un moteur de recherche, en général.  

En anglais, Search engine, un moteur de recherche est un outil qui recense automatiquement des ressources se trouvant sur Internet. Par opposition aux répertoires, un moteur offre une base de données référençant des pages en texte intégral.

Ces moteurs vous permettent d’aller rechercher des annonces issues de nombreux sites de recrutement (des job boards, bien sûr, mais aussi des site de recrutement d’entreprises, des sites de cabinets de recrutement ou de sociétés de travail temporaire…).

 

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche d’emploi?

Ce sont les sites internet qui s’intéressent à l’emploi et proposent des offres que ce soit dans un secteur particulier (Job board spécialisé) ou dans un grand nombre de domaines (job board généralistes).

Ils ont l’avantage de rassembler les annonces et propositions de postes de certaines entreprises (les grandes entreprises, les PME et institutions publiques) ainsi que des annonces de la presse (écrite et sur le web).

Quelle est l’utilité des sites d’offres d’emploi ?

Pour trouver un emploi et travailler à Madagascar, ils sont souvent incontournables, et leur consultation possède quelques avantages.

Ces sites sont d’excellentes sources d’offres d’emploi, et ils sont très intéressants à consulter pour plusieurs raisons :

  • ils donnent accès à une palette importante d’offres d’emplois à Madagascar
  • les outils proposés (par exemple, des alertes email lorsqu’une annonce correspondant à votre profil est disponible) vous permettent d’être réactif et de vous positionner rapidement sur les offres d’emploi publiées par les entreprises et les cabinets de recrutement
  • sur la plupart de ces sites d’emploi, vous pouvez déposer votre CV en ligne

Cependant, ne vous limitez pas à ces seuls sites pour votre recherche d’emploi, ce serait une erreur. En effet, beaucoup d’offres d’emploi ne font pas l’objet d’une annonce. Nous vous conseillons donc de varier vos modes de recherche d’emploi, et d’aller consulter les offres de la presse écrite, de déposer votre dossier dans des cabinets de recrutement, ou encore d’utiliser votre réseau professionnel, le but étant de récupérer un maximum d’offres d’emplois .

 

Comment fonctionne un site d’offre d’emploi ?

Etant un site de diffusion d’offres d’emploi en ligne, il est chargé de faire le relai entre les chercheurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. Il diffuse pour cela des offres en ligne, permet de s’abonner à des alertes sur son secteur, de déposer son CV dans une CVthèque, de suivre ses candidatures, de donner des conseils…

Le modèle économique est commun : entièrement gratuit pour les internautes et payant pour les entreprises qui souhaitent diffuser des offres ou communiquer.

 

Comment peut-on se faire remarquer sur un site d’offre d’emploi?

Un site d’offre d’emploi sert avant tout à répondre à des offres d’emploi.

Beaucoup de conseils sont donc communs aux candidatures classiques : bien se renseigner sur l’entreprise, adapter sa lettre de motivation et son CV, peaufiner ce dernier, chercher les offres en adéquation avec son profil…

La CVthèque est une source non négligeable de sourcing pour les entreprises. Ces dernières cherchent dans cette base de données les candidats pertinents à l’aide de mots clés. Il est donc important de vérifier que votre CV y est bien lisible. Vérifiez son format et les mots clés qu’il contient ! Pour se démarquer, une présence en ligne peut être importante, surtout dans certains métiers. Un blog ou une activité sur des sites spécialisés peut être appréciée.

 

Quels sont les moteurs de recherche actifs à Madagascar ?

Les sites dédiés à l'emploi sur Madagascar sont la solution d'adéquation pour les entreprises et les demandeurs d'emplois.

Les deux sites web les plus visités sont:


De surcroit, le site WEB de Moov, est un portail web indispensable à toutes recherches : http://www.moov.mg/index.php.


Ressources utiles:

Rédiger un CV;

Réussir un entretien d'embauche.

Vérifiez votre salaire actuel ou futur et comparez-le avec celui des autres dans la la même situation avec le Contrôle des Salaires.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Madagascar - Les moteurs de recherche d'emploi