Comment écrire un bon curriculum vitae?

Soyez précis, en évitant les formulations vagues et en personnalisant votre CV en fonction de chaque employeur. Soyez concis et efficace dans la rédaction des principales rubriques de votre CV. Limitez-vous à une page (deux maximum).

Le CV pour postuler à un emploi à Madagascar ne comporte pas de particularité par rapport aux autres modèles. Soyez précis, en évitant les formulations vagues et en personnalisant votre CV en fonction de chaque employeur. Soyez concis et efficace dans la rédaction des principales rubriques de votre CV (formation, expérience professionnelle, connaissances linguistiques et informatiques, activités extra-professionnelles). Limitez-vous à une page (deux maximum).

Les principes généraux du Curriculum Vitae

Le CV c'est votre vie résumée en une page... votre premier pas dans le monde professionnel. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de vos diverses expériences révélatrices de votre personnalité. Avec celui-ci, vous devez faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement. Attention, votre CV est complémentaire de votre lettre de motivation : le CV est factuel et synthétise votre parcours, il n'est pas nécessaire de trop en mettre sur chaque expérience ou diplôme, la lettre de motivation pourra prendre le relais et mettre en valeur certains aspects importants pour votre candidature. 

 

Quelle est l'importance d'un bon CV ?

Le CV étant un document détaillant le parcours scolaire et/ou professionnel d’un candidat, il s’avère nécessaire d’y consacrer un peu plus de temps parce que dans le monde du travail, votre cv c'est vous, il vous est impératif de l'actualiser et de le tenir à jour régulièrement. 
Parce que le recruteur reçoit plusieurs candidats, vous devez le convaincre par la simple vue de votre cv que vous êtes le bon. Ce qui l'incitera à aller vers vous et vous donner votre première chance d'obtenir le poste. Vous aurez alors réussi l'étape primordiale du recrutement. 
Parce que parmi toute une pile de cv, le votre ne sera lu qu'en une trentaine de secondes à peine, il devra donc pouvoir captiver l'attention du lecteur et susciter son intérêt pour votre profil. 
C'est pourquoi, pour être efficace, votre cv doit être bref et complet à la fois, claire tout en étant captivant, parfait mais exact, et enfin ciblé. Autrement dit, un bon CV doit se défendre par lui-même car lorsqu'on lira votre CV, vous ne serez pas là pour vous défendre.

Comment s'y prendre ?

Comme tout document, la forme ainsi que le fond de votre cv doivent être soignés pour attirer l'attention du destinataire (l'entreprise, le recruteur). 

Ainsi, votre cv se doit d'être structuré. En d'autres termes, il est nécessaire de bien classer toutes les informations, et surtout de les mettre en valeur, de façon à ce que le cv soit plus captivant. 

Pour ce faire, il doit tenir sur une seule page (format A4, et papier blanc bien évidemment). Après avoir subdivisé les informations par rubrique, leur présentation doit se faire par ordre rétro-chronologique. A ce propos, les dates doivent indiquées les durées en termes de mois. On aura donc par exemple: 2009 - 4 mois, ou juillet-octobre 2009. 
Pour parvenir maintenant à la mise en valeur de ces informations, il faut aérer le texte qui doit avoir une police plutôt sobre, d'une taille de 10-11 points. Pour que votre cv soit encore plus lisible, optez pour les couleurs, les caractères gras, italiques ou soulignés, mais juste ce qu'il faut, là où il le faut. Notez cependant que les vocabulaires négatifs et les phrases à tournures négatives sont à éviter. En effet, le cv doit toujours paraître positif et pertinent par rapport au poste convoité.

Quel est le contenu qui doit figurer dans un CV ?

 Voici quelques astuces pour assurer la pertinence de votre cv avec l'offre en question    

Ø  Coordonnées

Placées en haut à gauche, elles doivent permettre au recruteur de vous identifier rapidement. Cette partie doit faire apparaître essentiellement votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. Mais vous pouvez également y rajouter votre état civil, âge ou date de naissance, nationalité, et d'autres informations que vous estimez importantes pour le poste.    

Ø  Objectif

Vous pouvez en mettre comme titre du cv. Mais sachez qu'il n'est point obligatoire. Sinon il doit vous permettre d'indiquer votre objectif professionnel en quelques mots.    

Ø  Formations

En premier lieu, citez votre plus haut diplôme. Puis, pour chaque formation (les plus récentes et importantes uniquement), indiquez l'option, la mention (lorsque c'est Bien ou Très-Bien), et le lieu.    

Ø  Expériences professionnelles

A défaut, il est judicieux de mentionner vos stages, jobs étudiants, et activités bénévoles. Sinon, à chacune de vos expériences, indiquez l’entreprise ainsi que sa localisation géographique; le département du poste que vous avez occupé; l'intitulé de ce poste; et les tâches effectuées. Inutile de faire de longues phrases, mais utilisez plutôt des mots-clés.    

Ø  Connaissances diverses

Il s'agit de vos connaissances en informatique, vos savoirs techniques, votre niveau de maîtrise des langues, etc. Autrement dit, énumérez ici vos connaissances acquises en dehors de vos formations.    

Ø  Centres d’intérêts

On vous demande uniquement ceux qui auraient une véritable influence sur le poste visé, et qui feront ressortir vos comportements personnels (sports, loisirs, voyages, vie associatives, etc.) 
Bref, il faut être synthétique, tout en mettant en valeur vos compétences en lien avec l’offre et/ou l'entreprise.     


Quels sont les rubriques obligatoires d’un CV ? 

  1. Formation et expérience professionnelle
    Référence indiscutable, une formation ou une expérience renseigne le recruteur sur votre environnement de développement de compétences. Un recruteur cherche avant tout des compétences chez un candidat, les diplômes ou expériences donnent un cadre à celles-ci. La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéresse le plus. 
    Pour les rédiger, vous devez tout d'abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tri pour éliminer les expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, qui alourdisse votre CV ou rendent incompréhensible votre projet de carrière. Un recruteur aime pouvoir discerner selon vos expériences dans quel type de carrières vous vous dirigez. Indiquez le nom de l'entreprise, le nom du poste occupé, la durée de l'expérience, les missions effectuées, et si possible les résultats obtenus pour chacune des missions ! 

    Les personnes ont le plus souvent des profils polyvalents ou des parcours professionnels double. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle dénote d'un certain esprit d'initiative et d'adaptation, qualités qui sont très appréciées dans notre monde où les repères changent si souvent.
  2. Langues étrangères 
    Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre. Indiquez aussi les séjours ou années passées à l'étranger (pas vos vacances ;-)) Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé... Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d'un entretien d'embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concrètement votre niveau. 
  3. Connaissance informatique
    Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciel(s). Cite-les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS. Vous pouvez aussi ajouter "maîtrise d'Internet"... internet étant maintenant devenu un outil professionnel.
  4. Divers
    Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les échecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d'équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture...

Comment doit être la structure de la page ? 
En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire... à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux aucune photo qu'une photo de vacances recoupée !!! N'utilisez que des photos matons ou photos professionnelles. En 2 secondes vous pourriez tout gâcher par une mauvaise impression visuelle ! 
En ce qui concerne le titre, ou non, du CV (par exemple : "chef de projet internet" ou "Graphiste PAO" ), c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission. 

Le CV est stratégique dans votre recherche d'emploi, de job, stage... vous devez rechercher la perfection par son contenu et sa structure pour faciliter la lecture de votre cv et la compréhension de votre parcours par le recruteur.

Pour vous aider:

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Madagascar - Comment écrire un bon curriculum vitae?