wageindicator-logowageindicator-logowageindicator-logowageindicator-logowageindicator-logowageindicator-logowageindicator-logo
Vous partagez, nous comparons
@

Maternité et Travail

Congé maternité

Les employées ont droit à 14 semaines (98 jours) de congé de maternité. De ces 14 semaines, 8 semaines de congé de maternité doivent être accordées après la naissance de l'enfant. Le congé de maternité peut être prolongé de 3 semaines de plus si la femme travailleuse est malade pour des raisons tenant aux couches et à la naissance de l'enfant. (Art. 143 du Code du Travail)

Revenus

L'indemnité de maternité se calcule à raison de la moitié du salaire journalier effectivement perçu lors de la dernière paie. (Art. 17, 20, 27&132 du Code de la Sécurité Sociale)

Soins médicaux gratuits

La femme en état de grossesse, pour bénéficier des allocations prénatales, doit subir des visites médicales, obstétricales périodiques avant le 3e mois, vers le 6e mois et le 8e mois de la grossesse (art. 16 du Code de la Sécurité Sociale). Les prestations médicales sont prévues dans l'Action Sanitaire, Sociale et Familiale. Cette institution est responsable de 40% à 80% des frais médicaux et pharmaceutiques et d'hospitalisation. L'Action Sanitaire, Sociale et Familiale comprend, entre autres, les soins médicaux de la mère et de l'enfant. (www.secusociale.sn)

Réglementations relatives à la maternité et au travail

  • Code du Travail, 1997 / The Labour Code, 1997
  • Arrêté général n° 5254, 1954 relatif au travail des femmes et des femmes enceintes / General Order No. 5254,1954 concerning the Work of Women and Pregnant Women
  • Code de Sécurité Sociale, 1997 / Social Security Code, 1997
@