Salaires au Sénégal: Enquête WageIndicator 2012

Les résultats de l’enquête face à face de WageIndicator réalisée au Sénégal entre le 13 septembre et le 2 octobre 2012.

Le présent rapport des données de WageIndicator montre les resultats de l’enquête de terrain au Sénégal, qui a été menée entre le 13 septembre et le 2 octobre 2012. L’enquête visait à mesurer en détails les salaires des travailleurs sénégalais, y compris les travailleurs indépendants. Au total, 1948 personnes issues de toutes les régions administratives ont été interrogées. L’ enquête a été conduite et publiée par la Fondation WageIndicator, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université de Dar-es-Salaam/Département d’Économie et l’Université d’Amsterdam/Institut des études sur le travail d’Amsterdam.

Les sujets
Les travailleurs interrogés sont dans des ménages de cinq members en moyenne. A peu prés la moitié des travailleurs sont diplômés de l’enseignement secondaire (44%). Seize pour cent des travailleurs ont suivi une éducation non formelle, 21% ont arrêté au primaire, 14% ont la licence ou la maîtrise (université).

Satisfaction dans la vie
Sur une échelle de 1 (bas) à 10 (haut), moins de la moitié des enquêtés (43%) jugent que leur satisfaction de la vie est entre 1 et 6 alors que 32% d’entre eux jugent être entre 8 et 10 sur cette échelle de satisfaction. En moyenne, les enquêtés sont à 7 sur cette échelle de 10.

Caractéristiques de l’emploi
Un travailleur sur dix est indépendant (11%), deux sur dix sont des employés avec un contrat à durée indéterminée (20%), presque trois sur dix ont un contrat à durée déterminée (26%) et quatre sur dix n'ont aucun contrat (41%). Trois travailleurs sur dix (31%) déclarent qu'ils ont droit à la sécurité sociale. Jusqu'à 46% de travailleurs sont dans ce qui peut être qualifié de travaux très informels, sans sécurité sociale, sans entente sur les heures ou les contrats, tandis que 13% sont dans les travaux très formels.

Rémunération
Le salaire horaire net médian de tout l’échantillon est de 358,49 francs CFA. L'analyse prouve que plus un travail est informel, plus les salaires horaires nets sont faibles. Ceux qui sont au bas de l'échelle d'informalité gagnent seulement 186 FCFA par heure, tandis que ceux qui sont au sommet de l’échelle d’informalité gagnent des salaires loin audessus de cela (la médiane est de 962 FCFA). Les employés avec les contrats à durée indéterminée (CDI) ont les revenus de loin plus élevés (747 FCFA), tandis que les travailleurs sans contrat de travail (171 FCFA) ont les plus bas revenus.
Les résultats de l’analyse montrent que 91% des travailleurs de l’échantillon sont payés au dessus du seuil de pauvreté de 41 FCFA par heure (1,25 dollar US par jour), tandis que 9% sont payés audessous de ce seuil. Seulement 85% de travailleurs informels sont payés au-dessus du seuil de pauvreté comparé à 99% des travailleurs les plus formels. Les travailleurs âgés de plus de 30 ans sont les plus vulnérables : 88% ont un salaire horaire supérieur ou égal au seuil de pauvreté, comparé à 94% de travailleurs de plus de 50 ans.

Les femmes
Les femmes ont des revenus médians plus élevés que les hommes, mais les hommes ont des revenus moyens plus élevés (711 contre 643 FCFA), indiquant que les hommes sont plus situés sur la partie supérieure de la distribution de salaire. Les hommes sont moins souvent payés au-dessus du seuil de pauvreté que les femmes (89% contre 94%).

Téléchargez le rapport en français.
Download the report in English.

Pour en savoir plus:
Le salaire minimum au Sénégal
Le Contrôle des Salaires
L'enquête salariale en ligne

Loading...