wageindicator logo Votresalaire.org/Togo

Femmes: Comment postuler pour un travail ?

Quels sont les postes typiquement féminins ?

Il n'y a pas de frontière nette entre emplois masculins et féminins. Dans la pratique cette différenciation repose dans l'observation des professions dans lesquelles se trouvent une majorité d'hommes ou de femmes. Considérant ce point de vue les professions typiquement féminines incluent le travail de femme de ménage, employée de maison, infirmière, gardienne, vendeuse, serveuse, caissière, enseignante, secrétaire, réceptionniste, employée administrative ou opératrice logistique. Les salaires concernés sont relativement bas et les emplois offrent peu de perspectives d'avancement professionnel. En revanche, il y a une poignée de professions et d'emplois dans lesquels les femmes possédant des niveaux de qualification élevés se démarquent et sont bien payées : avocat ou juge, relations publiques et marketing, communication et experts en médias.

Faites la Comparaison Salariale sur ce site internet pour un éventail de professions et comparez les indications salariales résultantes.

Quels sont les secteurs typiquement féminins ?

Tout comme pour les emplois, il n'est pas si facile de définir précisément quels secteurs sont plus féminins ou masculins. Cependant la main-d'œuvre féminine prédomine dans le nettoyage, la santé, l'hôtellerie et la restauration, le commerce de détail, l'éducation primaire et dans les fonctions de secrétariat et administratives dans tous les secteurs d'activité.

Faites la Comparaison Salariale sur ce site internet pour un éventail de professions et comparez les indications salariales résultantes.

Existe-t-il des différence salariales entre les secteurs plutôt féminins et ceux plutôt masculins ?

Puisque dans les secteurs comptant plus d'hommes, le nombre d'hommes l'emportent sur le nombre de femmes employés, les niveaux moyens de rémunération dans les ces secteurs plutôt masculins sont plus élevés que les niveaux de salaires dans les secteurs et branches d'activités dominés par les femmes.

Faites la Comparaison Salariale sur ce site internet pour un éventail de professions et comparez les indications salariales résultantes.

Est-ce que les multinationales paient mieux ?

Les multinationales sont presque toujours des sociétés par actions, et de grande taille. Parce qu'elles sont grandes, elles paient mieux. L'autre côté de la médaille est qu'elles ont souvent besoin que leurs employé(e)s fassent de longues heures de travail ; il s'agit d'heures supplémentaires qui ne sont pas compensées. Une partie des revenus qu'elles offrent peut être constituée de participations annuelles aux profits et/ou de primes, qui peuvent être payées en actions de la société.

Y a-t-il des écarts salariaux entre secteur public et secteur privé ?

D'une manière générale les écarts salariaux dans le secteur public ont tendance à être plus faibles que dans le secteur privé. Les emplois les moins qualifiés dans le secteur public sont généralement un peu mieux payés, et les meilleurs emplois un peu moins si on les compare au secteur privé.

Les secteurs féminins sont-ils favorables aux parents actifs ?

Les secteurs où les femmes prédominent offrent en général plus d'emplois à temps partiel ou des petits boulots. En outre elles offrent fréquemment plus de flexibilité concernant les heures de travail.

Pourquoi opter de préférence pour un contrat à durée déterminé ?

Un contrat à durée déterminée paie habituellement mieux qu'un contrat temporaire ou à durée flexible. Bien sûr, le choix n'est pas toujours donné, mais un contrat fixe offre un statut bien plus sûr.

Quelles sont les conditions minimales requises pour un contrat approprié ?

Un contrat mentionne toujours les noms et adresses des parties contractantes, les dates de conclusion, le début et la fin du contrat (par exemple la période), le salaire, les heures de travail, le type de travail, les durées des périodes de probation et de préavis. Les contrats doivent être signés pour être légaux.

Comment évaluer les conditions secondaires de travail ?

En plus des salaires (bruts) et des heures de travail, le contrat de travail fait également mention d'autres conditions. Souvent elles ne sont pas évaluées en termes monétaires, mais elles valent de l'argent. Par exemple, le remboursement des frais liés à l'emploi, la voiture de société, un abonnement téléphonique, l'accès gratuit à la formation sur le lieu de travail, un supplément salarial au-dessus du minimum légal, des horaires flexibles, la possibilité de travailler à domicile, etc.

Que mentionner sur son CV ?

  • Votre nom et votre adresse
  • La dernière actualisation de votre CV
  • Vos études et vos formations, pas seulement en relation avec le travail
  • Vos activités sociales comme gage de votre implication, sans oublier le travail volontaire et les stages
  • Vos compétences en langues, actives ou passives (être capable de lire et de comprendre)
  • Vos compétences informatiques et vos savoir-faire
  • Vos savoir-faire et votre expérience en matière de réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur le CV consultez Monster.com

Qu'est-ce qui fait une bonne lettre de motivation ?

Une lettre de motivation accompagne votre CV. Elle doit être brève et concise. Elle mentionne la cause immédiate du dépôt de candidature, à savoir une publicité, le bouche à oreille, etc. Elle expose des motivations personnelles pointues, en précisant que vous comprenez ce que la fonction, l'emploi ou le poste proposés impliquent. Le destinataire doit clairement voir que vous vous êtes mis dans leurs chaussures, et que vous avez compris leurs besoins et leurs demandes. La lettre doit être conforme à la norme et au format habituel, être datée et signée, même s'il s'agit d'un email (ce qui est tout à fait normal de nos jours).

Pour en savoir plus sur le CV consultez Monster.com

L'apparence a-t-elle une importance ?

Avoir une apparence propre et soignée compte certainement, et c'est ce que l'intelligence commande de faire, en particulier pour un entretien d'embauche.

Ne soyez pas timide. Consultez vos amis et votre famille pour savoir si votre présentation est correcte.

Pourquoi négocier votre salaire ?

Chacun est libre de négocier. Négocier son salaire soi-même est un choix intelligent. Soyez prêt(e). Parlez-en à la famille, aux amis, et aux collègues, étudier le sujet sur Internet. Vérifiez les salaires sur ce site. Recherchez et lisez la convention collective si elle existe. Faites une liste de vos souhaits : ce qui est crucial et ce qui vient en deuxième position. Négocier c'est rechercher les compromis (vous pouvez ne pas vouloir travailler le samedi, mais finalement vous accepterez si cela paye plus). Faites des répétitions avant d'affronter une véritable négociation.

Soyez conscient(e) que c'est le résultat qui compte. Une belle rencontre amicale, mais se terminant sans aucune décision prise, avec rien à mettre sur le papier, n'est d'aucune utilité réelle.

L'idée que les femmes ne devraient pas négocier est complètement datée. Dans de nombreux pays, dans de nombreuses grandes entreprises, les femmes sont déjà présentes au sommet. Vous pouvez parier qu'elles ont su négocier pour faire progresser leur carrière.

L'évaluation de la performance et les écarts de salaires

Dans les entreprises plus grandes et plus complexes, des sessions annuelles d'évaluation du rendement au travail sont d'une nécessité évidente. Ces sessions devraient être prises au sérieux parce que votre rémunération et vos futures perspectives de carrière en dépendent. Vérifiez au préalable la convention collective et/ou les règles et règlements internes. Ce sont des moments parfaitement adaptés pour que chacun améliore sa position et ses opportunités. Tout ceci signifie qu'il faut se préparer et faire une liste de souhaits : plus de salaire, plus de congés, plus de formation ?

Soyez conscient que chaque petite avancée dans ces entretiens est une étape dans votre carrière, et que vous conserverez cet avantage dans les années suivantes.

Pourquoi négocier son salaire dans un petit boulot ?

Un petit boulot n'est pas nécessairement sans importance de fait qu'il est petit. Lors de la préparation des négociations vérifier s'il y a un chance que le petit boulot devienne grand. Utilisez-le comme un tremplin, voyez s'il offre des possibilités de formation, de participation à un régime de retraite, d'heures supplémentaires payées avec compensation, indemnisation des frais liés au travail, l'accès à un système de garde d'enfants, en bref ce genre de choses.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Togo - Femmes: Comment postuler pour un travail ?