Conseils de recherche d’emploi pour les nouveaux diplômés au Togo

Dans le souci de trouver une solution idoine permettant de renverser cette situation afin que l’emploi ne soit plus une situation de crainte mais une question ordinaire au Togo, le gouvernement a mis en place une stratégie avec différents programmes qu’il faut renforcer, ouvrir d’autres horizons et faire des partages d’expériences avec d’autres pays du monde entier.

L’organisation internationale du travail  joue un rôle international majeur en faveur de l’emploi des jeunes dans le cadre du Réseau pour l’emploi des jeunes mis en place par le Secrétaire général des Nations Unies et de la résolution de 2002 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur «la promotion de l’emploi des jeunes». Par ailleurs, elle souscrit aux objectifs du Millénaire pour le développement (ODM) et en particulier à l’objectif no 8 qui consiste à formuler et à appliquer, en collaboration avec les pays en développement, des stratégies permettant aux jeunes d’accéder à un travail décent et productif. Ces responsabilités reflètent l’engagement de longue date tant des mandants que de l’Organisation en faveur de l’accès des jeunes des deux sexes à un travail décent. La situation de l’emploi des jeunes constitue l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics togolais et de leurs partenaires en développement.

Dans le souci de trouver une solution idoine permettant de renverser cette situation afin que l’emploi ne soit plus une situation de crainte mais une question ordinaire au Togo, le gouvernement a mis en place une stratégie avec différents programmes qu’il faut renforcer, ouvrir d’autres horizons et faire des partages d’expériences avec d’autres pays du monde entier : le programme de Promotion du Volontariat National, le programme d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans, le Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements et le Programme de Développement Communautaire, constituent entre autres, les grandes résultantes de cette stratégie.

C’est dans cette même logique que nous allons nous inscrire pour donner notre contribution à cette stratégie en formulant des conseils de recherche d’emploi pour les nouveaux diplômés pour le Togo.

 

Comment réussir le Curriculum vitae et la lettre de motivation?

Lors d'une recherche d'emploi, il est très important de soigner ses atouts à travers votre Curriculum Vitae et la lettre de motivation.

  • La rédaction de votre CV est fondamentale. Le bon CV est clair, agréable à lire, et donne les informations que le recruteur attend. En un mot, il est bien construit et vous donnera toutes les chances d'être convoqué à un entretien.
  • La lettre de motivation est l'outil indispensable pour présenter à la fois vos intentions, votre bagage éducatif et professionnel et votre disponibilité à un éventuel employeur - tout cela de la façon la plus succincte et la plus attrayante qui soit. Une lettre personnalisée indique clairement que vous menez sérieusement votre recherche d'emploi.

Bien lire l'offre d'emploi est donc le meilleur moyen de proposer une candidature de qualité.

La recherche d'emploi demande du temps, mais c'est le seul moyen de trouver un poste à la hauteur de vos ambitions.

 

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Vous avez enfin décroché un entretien pour l'emploi de vos rêves. Avant de partir tête baissée à l’entretien, donnez-vous du temps pour faire le point sur votre parcours, par rapport au poste, et peut-être serez-vous mieux armé pour défendre vos arguments devant l’employeur. Allez au-delà des quelques éléments qui figurent dans votre CV. Notez avec précision, sans vous censurer, les actions que vous avez réalisées et les résultats que vous avez obtenus, que ce soit dans le cadre professionnel, associatif ou personnel.

Quelques astuces à prendre en compte:

 

  • Commencez par positiver

Ce dont vous avez peur, ce n'est pas du recruteur en lui-même, mais plutôt de son jugement. Saurais-je répondre à ses questions pièges ? Comment va-t-il réagir si je lui expose cet argument ? Autant d'interrogations qui vous tracassent. Comme vous ne pourrez aucunement lire dans ses pensées, vous envisagez tous les scénarios possibles.

Vous faites bonne impression au recruteur, il a un coup de cœur pour votre candidature, vos réponses le convainquent que vous êtes le candidat idéal pour le poste… Un peu d'optimisme vous amènera à une meilleure disposition d'esprit et vous permettra de vous préparer plus efficacement pour cet échange. Sachez qu'il existe une trame commune de questions à tous les entretiens. Vous pouvez prévoir les questions telles que « Parlez-moi de vous  », « quelles sont vos qualifications pour cet emploi ? », ou, « quelles sont vos qualités et vos défauts ? », afin de vous préparer en conséquence.

 

  • Respirer profondément

La peur provoque souvent, outre la goutte de transpiration qui coule le long de l'échine, des difficultés d'élocution. En effet, lorsque l'on a peur, notre façon de respirer change, devenant diaphragmatique. Ce type de mouvement comprime votre torse et accélère votre cadence respiratoire. Ce qui ne va pas vraiment vous aider à vous relaxer et ce qui entraine des problèmes de diction. Le meilleur moyen de pallier ce problème est d'adopter une respiration plus relaxante, comme celle abdominale, que nous avons lors de nos phases de sommeil. Pour cela rien de plus simple, inspirez profondément par le nez, en gonflant votre ventre, avant d'expirer lentement, toujours par le nez. C'est une technique très utilisée, notamment par les comédiens avant d'entrer en scène.

 

  • Osez au moins soutenir son regard

Vous avez peur, certes, mais ce n'est pas une raison pour précipiter votre échec. Pendant l'entretien, pour établir un bon contact, évitez de baisser la tête face au recruteur. Ne pas le regarder peut vous desservir : une personne qui lorgne vers le bas va sembler fermée, vers le haut, peu concernée par la conversation. Il existe une technique très simple pour regarder le recruteur sans ciller. Elle consiste à regarder un point imaginaire de son visage se trouvant entre ses yeux, un peu plus haut que l'arête du nez. Elle a fait ses preuves, au point que même les recruteurs l'utilisent. Toutefois, évitez quand même de regarder trop fixement votre interlocuteur qui peut, à son tour, se sentir gêné.

 

  • Prenez conscience que vous le valez bien

Vous avez peur parce que vous manquez de confiance en vous, à tort. Vous avez des compétences, des qualifications, des qualités… vous n'êtes surement pas là par hasard. En effet, si le recruteur vous a convié à un entretien, c'est qu'il a lu votre cv et que votre candidature l'intéresse fortement. Autrement dit, vous partez déjà gagnant, à vous de faire la différence et de conforter votre interlocuteur dans son choix.

Pour trouver un emploi, la case entretien est obligatoire. Comme vous n'avez pas le choix, vous devez faire la part des choses. Dîtes vous que vous n'êtes pas dans une situation pénible, mais qu'au contraire que vous avez de la chance : votre interlocuteur ne vous fait pas passer un interrogatoire, mais plutôt une audition ! Vous pouvez obtenir le rôle ! Surtout ne laissez plus la peur vous envahir et vous gâcher la vie.

 

Pour vous aider:

Renseignez-vous sur les prix dans votre voisinage et nous allons vous dire quel est votre salaire décent.

Loading...