wageindicator logo Votresalaire.org/Togo

Le harcèlement sexuel et les travailleurs domestiques

Les travailleurs domestiques sont parmi les plus vulnérables lorsqu'il s'agit de mauvais traitements en milieu de travail. En raison de leur isolement (qui travaillent seuls dans un ménage) et la nature des travaux (relativement peu qualifié), les travailleurs domestiques sont soumis à nombreuses sortes de traitements injustes et d'exploitation allant de longues heures de travail à un salaire inférieur aux normes. Beaucoup de femmes et de filles employées comme domestiques partout dans le monde font face à un éventail effroyable de mauvais traitements. Le harcèlement sexuel contre des travailleurs domestiques est parmi ces abus.

Le harcèlement sexuel peut consister, pour l'employeur ou un membre d'un ménage, à faire des blagues sexuelles ou des remarques équivoques, commentaires sur les vêtements ou le visage, des bruits impolis comme siffler ou chat-appelant, toucher ou caresser le travailleur domestique, demander des faveurs sexuelles afin que le travailleur domestique garde son emploi, et le viol.

Il est très difficile pour les travailleurs domestiques de signaler ces cas, étant donné qu’ils travaillent dans l’isolement et c'est leur parole contre l'auteur, avec rarement des témoins sympathiques. Les travailleurs domestiques craignent également d'être congédiés s'ils rapportent tout harcèlement sexuel.

En raison de l'environnement de travail (aucun département RH etc.), le harcèlement sexuel contre une employée de maison devra être signalé comme une infraction pénale. Toutefois, il est très rare que cela se passe, en raison de la crainte de représailles, la peur de perdre leur emploi et la peur de n'être pas prise au sérieux.

Les travailleurs domestiques sont des employés et ont droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Togo - Harcèlement sexuel : les travailleurs domestiques